Rechercher
  • Genie Naturo

Devenez allergique aux allergies !


Les allergies

30 % des Français environ souffrent d'allergie. Les symptômes sont les suivants : difficulté à respirer, toux, nez qui coule, éternuements, yeux irrités,réaction cutanée, fatigue… A terme, cela peut entraîner des difficultés de concentration et même aller jusqu'à une baisse globale de la qualité de vie. L'allergie peut vraiment être handicapante si elle n'est pas traitée.

Qu’est ce qu’une réaction allergique ?

C’est un mécanisme anormal de défense de notre corps. Un élément extérieur à la base inoffensif, est perçu par notre organisme comme un ennemi. Il considère cet allergène, comme un étranger potentiellement dangereux, il va donc se battre contre lui un peu comme il le ferait face à un virus. Et c’est donc cette réaction de défense, qui va provoquer les symptômes décrits plus haut.

L'allergène peut se présenter sous plusieurs formes : l'un des plus connu de tous est bien évidemment le pollen. Mais on peut citer aussi : les allergies alimentaires, les acariens, les moisissures, les plantes, les animaux, certains médicaments ou encore des piqûres d'insectes.

Il faut cependant bien pouvoir identifier le ou les allergènes :

Pour cela n'hésitez pas à tenir un journal lors de vos épisodes d'allergie en notant la période, les endroits dans lesquels vous vous êtes rendus, ce que vous avez mangé et le type de symptômes. N'hésitez pas également à consulter un allergologue, qui pourra clairement identifier vos allergènes par des tests et vous proposer une désensibilisation.

On peut devenir allergique à tout moment de sa vie. Cela est tout simplement dû à une évolution de notre système immunitaire.

Nous sommes d’ailleurs de plus en plus à en souffrir. La faute aux éléments extérieurs qui nous fragilisent davantage, tel que les polluants, les irritants, le tabac actif ou passif. Mais également certains cosmétiques et parfum d'intérieur. Et plus largement la pollution atmosphérique.


Comment se prémunir face aux allergies?

Tout d'abord faites preuve de bon sens ! En période polémique (pour les allergiques aux pollens, graminées…) roulez en voiture les vitres fermées. Aérez les pièces de vie plutôt le matin. Évitez de faire des efforts en extérieur durant ces périodes.


Conseils alimentaires :

Évitez certains aliments qui contiennent de l’histamine (substance libérée lors des réactions allergiques).

On limitera donc les laitages, la charcuterie, les oléagineux, certains crustacés et les produits fumés.

En réduisant la consommation de ces aliments, vous allez de ce fait réduire les inflammations.


Privilégiez la consommation de produits riches en oméga 3, tel que les poissons gras au moins 2 fois par semaine. (le soir pour une meilleure assimilation). Ajoutez à votre alimentation des huiles riches en oméga 3, comme par exemple l'huile de colza.


L’oligothérapie pour traiter notre terrain allergique :

Le manganèse se montrera très efficace. Faites-vous accompagner par un naturopathe qui saura vous conseiller sur les posologies.


Les plantes seront également nos amis :

  • Le cassis sera un précieux allié. Il va en effet diminuer la présence d'histamine et donc réduire notre sensibilité aux allergènes. (gemmothérapie)

  • Le plantain se montrera aussi efficace, de par son côté anti-inflammatoire, il va lutter contre les yeux qui pleure, le nez qui coule et va prévenir les réactions cutanées. Il soulagera aussi efficacement les troubles respiratoires.


En aromathérapie, on pourra utiliser de l’huile essentielle d’estragon (puissant antiallergique) et de camomille matricaire (apaisante) par exemple.


Attention : Contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants

Il peut être intéressant aussi d'utiliser des probiotiques spécifiques, afin de permettre une diminution des réactions immunitaires et donc réduire les symptômes liés aux allergies.

Enfin, il faudra faire attention à ne pas être carencé en magnésium, ce qui risquerait d'accroître la sensibilité à l'environnement et d'être donc plus sujet aux allergies. Faire des cures régulièrement permet de se prémunir et de lutter contre la fatigue et le stress.

Bien qu'il soit courant de donner aux personnes allergiques des antihistaminiques, il est possible par des méthodes naturelles vous l'aurez compris de se prémunir face aux allergies.

Il est important d'agir de manière préventive, et de ne pas attendre si possible l'arrivée des symptômes. En effet, il y'a des périodes de l'année propice à certains allergènes. (pour les allergies saisonnières) Vous pouvez donc anticiper et faire des cures avant ces périodes sensibles, pour vous éviter des désagréments.

Des applications peuvent également vous aider et vous accompagner :

Pollen : Créez votre profil et recevez des informations utiles en fonction de votre secteur géographique sur les pics d'allergènes , les conditions météorologiques et la pollution.

Pour les allergies alimentaires :

Allergobox : permet d'identifier les produits que vous pouvez consommer selon vos allergies et intolérances alimentaires.

Vous avez désormais toutes les raisons de développer

une allergie aux allergies ! Enjoy !




NB : Les conseils délivrés ne constituent pas une ordonnance médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin, ni se substituer au traitement médical prescrit. Ne jamais interrompre un traitement sans l’accord de votre médecin traitant ; lui seul est habilité à modifier son ordonnance.

50 vues
  • b-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now